top of page
  • 1. Qu’est-ce que NACUT ?
    c'est un matériel de boulangerie et de sandwicherie concu pour les professionnels du sandwich. NACUT est un outil innovant pour la sandwicherie qui permet de couper et de maintenir le pain ouvert pour un garnissage à deux mains. Il permet donc un gain de 30% de temps sur la confection de sandwichs, il permet également une augmentation de l’hygiène car il y a beaucoup moins de manipulation du pain, et permet également une augmentation de la sécurité, puisque la main ne touche jamais la lame.
  • Qui l’a créé ?
    NACUT a été créée par Alexis BAIN professionnel de la restauration etancien gestionnaire de sandwicheries et Nathalie MAUNIER spécialisé en marketing et en logistique.
  • Comment l’idée est-elle venue ?
    L’histoire de NACUT est né en 2016 lorsqu’Alexis BAIN, gestionnaire de plusieurs sandwicheries fait un constat : il faisait face chaque jour à des obstacles de sécurité, productivité et d’hygiène. Il existe plusieurs problématiques à la production des sandwichs : Activité chronophage La coupe de pain est la première cause d’accidents de travail Réouverture ou maintien du pain ouvert avec une main Garnissage du pain avec une seule main D’où l’idée de créer la solution NACUT
  • Combien de temps de conception ?
    NACUT est né après 4 ans de Recherche et Développement et 8 prototypes fabriqués dans l’atelier du créateur, Alexis BAIN, en 2017, grâce à une collaboration étroite avec Nathalie MAUNIER, partenaire dans cette aventure. L'idée a été déposée en septembre 2017 à l’INPI. NACUT est aujourd’hui breveté en France et à l’international.
  • Où est-il fabriqué ?
    Les coques est fabriqué en France à Miribel (01) Le coulissant est fabriqué en France à Angers. (49) Les ressorts sont fabriqué en France à Veynes dans les hautes alpes. (05) Les couteau dans le berceau historique de la coutellerie Française à La Monnerie-le-Montel (63) et les rivets dans les Ardennes(05) toutes les pièces sont assemblées dans la drome à Châteauneuf de Galaure en 2022 et a partir de 2023 avec ADAPEI de la Drome à roman sur Isère. (26) C’est donc un produit 100% Made in France.
  • Dans quels pays est-il commercialisé ?
    NACUT est commercialisé en France et commence progressivement à se développer en a travers l’europe : au pays bas, en Belgique, au royaume uni, en Allemagne et en suisse. Il peut donc très bien être livré en France comme à l’étranger.
  • Quels avantages par rapport au simple couteau ?
    Sécurité : Grace à sa coque, NACUT permet plus de sécurité lors de la coupe du pain (1ère cause d’accidents de travail) : la lame est sécurisée en étant isolée à l’intérieur de l’outil. Il dispose également d'un protège lame facile à appliquer lors du démontage, et permet donc de l'enlever en sécurité avant de laver les éléments de la solution. Hygiène : La technologie NACUT permet de réduire la manipulation du pain, il reste donc toujours propre et n'est jamais touché autre part qu'au niveau de la poignée, ce qui permet un cadre hygiénique une optimisation de la démarche H.A.C.C.P alimentaire. Productivité : NACUT permet d’avoir les deux mains libres. Donc un gain moyen de 30 % de temps de confection des sandwichs (réduction des coûts fixes). Et entraîne un rendement plus important sur les ventes. NACUT augmente la productivité du matin mais peut également proposer des sandwichs sur demande pour éviter les pertes de fin de journées.
  • Nacut et l'écologie
    Depuis le debut la production et la R et D est faite en France car nous sommes sensiblible a notre impacte sur la planete. L'outil est conçu et fabriqué dans une usine qui respect la norme 14001 de recyclage de tous les déchets issus de la production de NACUT. Les éléments sont trié par matériaux et couleurs afin d’être fondu pour de nouveaux est utilisé. Une démarche qui utilise et réutilise le plastique pour la confection des outil sans passer par la poubelle. la premier
  • Existe t-il des aides à l'équipement contre les TMS ?
    Si vous ne connaissez pas encore les TMS (Les troubles musculosquelettiques), en chiffre c’est : 📛87% des Maladies Professionnelles📛 🤒1ère cause de maladie professionnelle indemnisée🤒 💵Représentent un coût très élevé pour les employeurs💵 (d’après le site de la santé publique de France) Les TMS, ce sont les Troubles Musculosquelettiques au travail, qui sont aujourd’hui dans les premières préoccupations des employeurs. Il se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes. ILS APPARAISSENT SOUS LA FORME DE : – Soulèvements de charges lourdes (bacs , caisses, sacs, cartons) – Postures de travail inconfortables (étagères, plans de travail, espaces confinés) – Mouvements répétitifs (hacher, verser, mélanger). – Cadences élevées et stress 2 aides financières de la CARSAT existent pour prévenir ces TMS. Ces 2 subventions sont importantes pour vous aider à avancer sur le sujet de la prévention, elle sont donc : 1/ L’aide TMS ACTION 2/ L’aide TMS PROS DIAGNOSTIC Elles sont toutes les deux complémentaires pour votre démarche, le but aujourd’hui est de vous faire un descriptif pour chacune d’entre elles : 1/ L’aide TMS ACTION, son objectif : Pour protéger la santé des salariés l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « TMS Action ». Objectif : Aider les entreprises à s’équiper de nouveaux matériels et à financer des formations pour diminuer les contraintes physiques lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes. RISQUES PROFESSIONNELS CONCERNÉS : Toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités sont exposés à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). En France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue (plus de 87 %) et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans. Pour réduire ces risques et protéger la santé des salariés, les entreprises peuvent investir dans des solutions adaptées à leur secteur d’activité. La subvention « TMS Action » permet d’aider à financer de nouveaux matériels et à financer différentes formations. ENTREPRISES ÉLIGIBLES : L’ensemble des Subventions Prévention s’adressent aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels. MONTANT DE LA SUBVENTION ET DÉPENSES FINANCÉS : L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « TMS Action » à hauteur de 50 % du montant de l’investissement hors taxes (HT). Le montant de la subvention ne pourra être inférieur à 1 000 €. La subvention est plafonnée à 25 000 €. Cette subvention TMS Action suppose des prérequis, consistant à s’appuyer sur un diagnostic préalable et un plan d’actions établi en conséquence. Une subvention TMS Diagnostic et Formation, également accessible via Net-entreprises, pourra être sollicitée en amont pour soutenir cette démarche de diagnostic préalable et un éventuel engagement en formation. Pour bénéficier de cette subvention, l’entreprise devra respecter l’ensemble des critères présentés dans les conditions d’attribution. COMMENT OBTENIR UNE SUBVENTION : Le budget des Subventions Prévention étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservations selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée. Il est donc fortement conseillé à l’entreprise souhaitant bénéficier d’une subvention d’opter pour la réservation via son Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr. COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE SUBVENTION ? 1. La demande de réservation en ligne d’une subvention dans le Compte AT/MP disponible sur le site net-entreprises.fr : l’entreprise transmet à la Caisse les pièces justificatives permettant de réserver le montant de la subvention. Après vérification des éléments transmis, la Caisse confirme la réservation sous un délai maximum de 2 mois. Le versement de l’aide financière a lieu après réception puis vérification de pièces complémentaires justifiant l’achat des équipements et/ou des prestations. L’entreprise doit envoyer ces éléments dans les 6 mois suivant la confirmation de la réservation. 2. La demande en ligne de subvention sans réservation via le Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr : une demande directe peut être faite en ligne en y joignant l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la demande et au versement de l’aide financière. Dans ce cas, le versement de la subvention sera possible dans la mesure où des budgets restent disponibles. Crédit image : @Cramif 2/ L’aide TMS PROS DIAGNOSTIC, son objectif : Pour protéger la santé des salariés l‘Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « TMS Diagnostic et Formation ». Objectif : Financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre les risques de troubles musculosquelettiques. RISQUES PROFESSIONNELS CONCERNÉS : Toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités sont exposés à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). En France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue (plus de 87 %) et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans. Pour réduire ces risques et protéger la santé des salariés, les entreprises peuvent investir dans des solutions adaptées à leur secteur d’activité. La subvention « TMS Diagnostic et Formation» permet de les aider à financer ces prestations. ENTREPRISES ÉLIGIBLES : L’ensemble des Subventions Prévention s’adressent aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels. MONTANT DE LA SUBVENTION ET DÉPENSES FINANCÉS : L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « TMS Diagnostic et Formation » à hauteur de 70 % du montant des prestations hors taxes (HT). Le montant de la subvention ne pourra être inférieur à 1 000 €. La subvention est plafonnée à 25 000 €. Plusieurs prestations peuvent être financés et cumulables : – Formation d’une personne ressource salariée de l’entreprise, en charge du projet TMS. Cette formation sera : Préférentiellement une formation « personne ressource » ou une formation « chargé de prévention » ; De façon alternative, une formation sectorielle d’animateur de prévention inscrite au programme de l’INRS ou une formation complémentaire adaptée aux compétences en prévention déjà existantes dans l’entreprise. – Réalisation d’une étude ergonomique des situations de travail concernées conforme à la démarche de l’ED 860 de l’INRS. Cette étude menée par un salarié compétent ou par un prestataire externe dûment qualifié sera traduite sous forme : D’un diagnostic de prévention des TMS ; Et d’un plan d’actions découlant de ce diagnostic, détaillant les solutions à mettre en œuvre (formation, solutions techniques, mesures organisationnelles). La subvention « TMS Diagnostic et Formation » pourra être suivie d’une demande de subvention « TMS Action » également accessible sur le site ameli entreprise et via net-entreprises. Pour bénéficier de cette subvention, l’entreprise devra respecter l’ensemble des critères présentés dans les conditions d’attribution. COMMENT OBTENIR UNE SUBVENTION : Le budget des Subventions Prévention étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservations selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée. Il est donc fortement conseillé à l’entreprise souhaitant bénéficier d’une subvention d’opter pour la réservation via son Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr. COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE SUBVENTION ? 1. La demande de réservation en ligne d’une subvention dans le Compte AT/MP disponible sur le site net-entreprises.fr : l’entreprise transmet à la Caisse les pièces justificatives permettant de réserver le montant de la subvention. Après vérification des éléments transmis, la Caisse confirme la réservation sous un délai maximum de 2 mois. Le versement de l’aide financière a lieu après réception puis vérification de pièces complémentaires justifiant l’achat des équipements et/ou des prestations. L’entreprise doit envoyer ces éléments dans les 6 mois suivant la confirmation de la réservation. 2. La demande en ligne de subvention sans réservation via le Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr : une demande directe peut être faite en ligne en y joignant l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la demande et au versement de l’aide financière. Dans ce cas, le versement de la subvention sera possible dans la mesure où des budgets restent disponibles. Crédit image : @Cramif Connaissez vous la solution NACUT ? Présentation rapide : nous sommes concepteur de la solution NACUT. Professionnel de la restauration collective , j'ai eu la volonté d'améliorer les conditions de travail du personnel qui confectionne les sandwichs au quotidien🙂 Nous avons donc créé cette outil adapté afin de supprimer les Troubles Musculos Squelettiques du maintien du pain ouvert et sécuriser la coupe du pain . Pour en savoir plus & Documents utiles : ➡️Source de l’article de la Cramif pour la démarche TMS ACTION, cliquez ICI ➡️Conditions d’attribution pour la démarche TMS Diagnostic et Formation de de la Cramif, cliquez ICI ➡️Source de l’article de la Cramif pour la démarche TMS PRO ACTIONS & le financement de matériel, cliquez ICI ➡️Conditions d’attribution pour la démarche TMS Diagnostic et Formation de de la Cramif, cliquez ICI
bottom of page